Les effets de l’inflation ne se font pas ressentir que du côté des consommateurs. Leurs changements d’habitudes poussent les entreprises à repenser leur stratégie. Des nouveaux enjeux et défis se présentent.
En effet, les attentes ne sont plus les mêmes. Les professionnels doivent s’adapter au contexte économique. Ils doivent revoir leur modèle économique et anticiper les changements dans les processus de production en devenant plus flexibles.
Suite à la crise sanitaire, et aujourd’hui face à la crise économique, les consommateurs sont plus en alerte et préoccupés par leurs dépenses. Ils demandent donc de la transparence de la part des entreprises.
Face à la crise sanitaire et économique
Il n’y a pas que la crise économique qui a bouleversé les habitudes de consommation. Il y a aussi la crise sanitaire. Dans ce contexte sans précédent, les clients sont en quête de sécurité et la santé devient une de leurs priorités.
Les nouvelles exigences des clients sont un réel nouvel enjeu. Les nouvelles tendances de consommation deviennent des nouvelles contraintes. Les entreprises doivent agir souvent contre le temps et adapter leur budget. Cela demande une adaptabilité tout en maintenant la qualité.
Les professionnels sont donc désormais obligés d’être dans l’anticipation afin de pouvoir agir et répondre au mieux aux besoins, si des nouvelles crises surviennent.
Les nouvelles stratégie pour faire face aux changements entrainent également des transformations d’un point de vue humain, puisqu’il faut former les collaborateurs aux nouvelles attentes. On voit donc se dessiner de nouvelles méthodes de management.
Un plan promotionnel adapté à la situation ?
Dans un contexte de crise, la mise en place d’offres promotionnelles se révèle aussi être une solution simple et efficace. Elle répond directement aux besoins des consommateurs, en offrant une meilleur rapport qualité/prix.
Les consommateurs recherchent la simplicité et l’authenticité.
Avant de partir sur une stratégie promotionnelle, il faut s’assurer que tous les voyants soient au vert :
- Se focaliser sur la simplicité du message. Le consommateur doit comprendre directement de quoi il s’agit. Le parcours consommateur, pour bénéficier des promotion, doit être fluide et intuitif. Le cas contraire pourrait le détourner de l’offre et le diriger vers la concurrence.
- Miser sur la différenciation de vos produits et offrir une expérience client grâce au marketing expérientiel.
- Etre flexible pour pouvoir changer de stratégie : via des test A/B afin de ne pas s’enfermer dans des actions qui ne fonctionnement pas et pouvoir agir et s’adapter en fonction du contexte économique.
Les offres de remboursement, par exemple, permettent une flexibilité grâce à différents mécanismes :
Une incitation à changer de marque, une offre spéciale pour essayer un nouveau produits, un « essayez-moi gratuitement » ou une « garantie de remboursement ». Les récompenses peuvent être non seulement en espèce, mais peuvent également être représentées par des bons d’achats, des dons caritatifs ou même un abonnement à un service d’un partenaire de la marque promotrice.
Les offres promotionnelles, au delà d’avoir un impact sur les ventes additionnelles sell out, contribuent à armer le compte clé dans ses négociations nationale. Elles envoient un signal positif et dynamique à l’ensemble de la distribution, aux enseignes, aux directeurs de magasins, aux chefs de rayon, ainsi qu’aux équipes commerciales (chefs de secteurs) qui relaient ces offres en point de vente.
Elles permettent de négocier des contreparties volumes (sell in), mais également de la visibilité, des mises en avant, des pages prospectus, des bannières web pour favoriser le sell out.