Les habitudes d’achat en France ont connu des changements significatifs au fil du temps.
Les dernières années laissent un profond traumatisme dans les familles, qui traversent désormais une véritable phase de difficultés économiques.
Les inquiétudes concernant la situation actuelle du marché influencent les choix des consommateurs. Plusieurs facteurs sont à l’origine de leurs préoccupations : l’inflation, les impôts, les factures en hausse, le conflit en Ukraine, suivi de la crise économique, la disponibilités des matières premières, le chômage et le changement climatique mais aussi la tendance pandémique.
C’est un consommateur plus réfléchi, qui recherche et trouve plus de sécurité au sein du foyer, plus planificateur et moins impulsif. Soucieux du coût de la vie, il décide de moins gaspiller. Il fait attention à l’efficacité énergétique de ce qu’il achète (notamment dans la tech) et adore les promotions.
Le consommateur est désormais sur la défensive. Il a besoin de sécurité, d’assurance, de simplicité et de sérénité dans la communication des marques. Cela représente les nouveaux « standards » de consommation, même si ce n’est pas de manière unidimensionnelle.
Pour faire face à ce contexte défavorable, les Français adoptent désormais de nouvelles habitudes de consommation :
- Ils comparent les prix des produits qu’ils achètent régulièrement et s’intéressent d’avantage aux offres promotionnelles
- Les ménages revoient leurs priorités. Ils n’hésitent plus à changer de marque et d’enseigne pour bénéficier des prix les plus bas. L’alimentation étant le premier poste de dépense touché, les marques de distributeurs ont donc le vent en poupe. L’achat des produits en gros est également une alternative pour bénéficier de réductions de prix.
- Ils font des économies d’énergie sur leur facture et adoptent des comportements économes en énergie tels que l’utilisation de l’éclairage LED, l’installation d’isolation thermique ou l’utilisation d’appareils économes en énergie.
- Faire des achats en ligne pour trouver des offres moins chères et bénéficier de la facilité des achats en ligne.
- Tendance à l’achat local : de plus en plus de consommateurs français cherchent à acheter des produits locaux et soutiennent les entreprises locales. Les consommateurs s’apprêtent donc à revoir leurs priorités. Ils recherchent avant tout la sécurité. Les marques demandent simplicité, réassurance et sérénité.
- Recours à la seconde main. Cette pratique permet de faire des économies tout en satisfaisant les besoins d’achat. Les produits d’équipements et l’électroménager étaient les plus concernés, mais depuis quelques années on aperçoit un élargissement du marché notamment avec les sites tels que Vinted, Leboncoin et backmarket. Tous les secteurs sont concernés, on voit même émerger des sites proposant des articles de luxe en seconde main.
Les habitudes et tendances de consommations sont en constante évolution, mais le contexte actuel accélère les changements. Les foyers ont dû trouver des solutions pour minimiser l’impact de l’inflation dans leur quotidien. Face à ces nouvelles habitudes, de nouveaux défis se posent aux entreprises qui doivent faire preuve de flexibilité et adaptabilité auprès de leurs clients.
Chers marketeurs/marketeuses, ne craignez pas ces changements, voyez-les comme des opportunités. Soyez encore plus proches de vos consommateurs, montrez leur que vous êtes à l’écoute et comprenez leurs préoccupations actuelles et adaptez vos stratégies marketing en fonction pour rendre votre offre encore plus pertinente.
Dans le prochain numéro, Take Off vous donne les clés pour accompagner et répondre aux besoins de vos clients !
Restez immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser.
Baden-Powell
Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres