Le marketing promotionnel

Le marketing promotionnel

Qu’est-ce que le marketing promotionnel ?

Le marketing promotionnel est un moyen de communication dont l’objectif est d’encourager les ventes et le Chiffre d’Affaires à travers des promotions sur des produits et/ou services. Cela permet de toucher des prospects et entrainer l’achat.

L’offre promotionnelle permet donc d’augmenter les ventes grâce à une promotion temporaire qui va encourager le consommateur à passer à l’achat en créant un sentiment d’exclusivité.

Quels sont les objectifs d’une offre promotionnelle ?

  • Promouvoir un nouveau produit
  • Elargir et Fidéliser la clientèle
  • Augmenter son trafic (digital et physique)
  • Accroitre le panier des consommateur (en proposant plusieurs produits pour bénéficier d’une offre)
  • Ecouler les stocks

L’offre promotionnelle est donc adaptée à chaque étape de la vie d’un produit :

  • Promotion d’un nouveau produit lorsqu’il est à son lancement pour attirer les clients
  • Les fidéliser lorsqu’il est en phase de croissance
  • Dynamiser les ventes en phase de maturité
  • Ecouler les stocks lorsque les ventes sont en déclin.