Outbound et Inbound Marketing : On vous dit (presque) tout !

Outbound et Inbound Marketing : On vous dit (presque) tout !

Dans les numéros précédents, nous évoquions des nouveaux enjeux et défis pour les professionnels face à la crise.

Dans un contexte post crise sanitaire et d’inflation, les habitudes de consommations changent. Les consommateurs s’interrogent de plus en plus. L’enjeux aujourd’hui est donc de répondre à ces questionnements, et aux attentes des clients.

Quelle stratégie adopter dans ce contexte ?

Alors que L’Outbound Marketing a longtemps été utilisé par les marques afin de se faire connaitre, l’Inbound Marketing peut être une solution alternative.

Mais qu’est-ce que l’Outbound et l’Inbound Marketing ?

L’Outbound Marketing est une technique « traditionnelle » qui permet aux entreprises (annonceurs) de communiquer et d’attirer les clients via des campagnes de publicité qui touchent un large public. Elle se présente sous forme d’affichage physique dans des lieux publics et fréquentés.

On trouve cette approche dans le numérique également via des bannières publicitaires, présentes sur des sites bénéficiant d’une grande audience.

L’objectif des bannières dans l’Outbound Marketing est d’être vu par le plus grand nombre. Ce mode opératoire, souvent choisi par les annonceurs pour sa simplicité et la possibilité d’avoir une large visibilité.

Utilisé dans un objectif de conquête de nouveaux clients, l’Outbound Marketing les touche directement là ou ils trouvent.

L’inbound Marketing est une technique qui se base sur le content marketing. Cela vise à attirer l’attention des prospects grâce à un contenu ciblé.

Alors pourquoi l’Outbound est vieillissant face à l’Inbound ?

Rappelons tout d’abord que les habitudes de consommations ont beaucoup changés ces dernières années. Les consommateurs s’informent plus et réfléchissent davantage avant de passer à l’acte d’achat.

Si l’outbound consiste à diffuser un message commercial à une large cible, l’Inbound, lui, à pour but de faire venir à vous une cible plus qualifiée par la mise à disposition d’un contenu informatif.

L’Inbound Marketing se différentie donc de l’Outbound par la pertinence de son contenu. Tout en mettant en valeur l’image de marque, l’objectif est d’attirer les futurs clients en proposant un contenu informatif. Les marques auront alors plus de chance de convertir le prospect en client si ces derniers trouvent les renseignements qu’ils cherchent.

Quelles sont les étapes de l’Inbound Marketing ?

  1. Attirer du trafic sur le site internet.

Plusieurs leviers sont possibles :

  • La création de contenu, notamment via un blog.
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour rendre visible ces contenus.
  • Le SEO pour le référencement du site web.

  • Interagir avec le visiteur pour le convertir.

Capter l’attention du visiteur, via le contenu disponible, en associant des calls to action (CTA) pour le diriger vers d’autres pages et lui permettre de s’inscrire et de fournir les informations nécessaires aux commerciaux (formulaire d’inscription, onglet contact, etc.)

  • Vendre et fidéliser

À la suite de la récolte des informations du prospect, grâce à l’automatisation des actions, l’objectif est de pouvoir nourrir la relation client, en leur fournissant du contenu personnalisé et intéressant en fonction du profil.

L’acquisition d’un nouveau client étant plus onéreuse par rapport au fait de fidéliser un client, il est donc nécessaire d’obtenir des retours d’expériences, afin de récolter un maximum d’information permettant aux marques de se développer en répondant toujours plus aux besoins de leurs clients.

La mise en œuvre des feedbacks enverront ainsi un message positif aux clients qui se sentiront valorisés à l’idée d’avoir été écoutés et entendus.

Pour résumer, l’Inbound Marketing semble perçu de manière plus positive, car il est considéré comme moins « envahissant » tout en correspondant mieux aux attentes des consommateurs. Cette stratégie peut s’avérer redoutable car, en recherche de transparence, le consommateur fera ses propres recherches avant d’acheter.

Si les deux stratégies Outbound / Inbound semblent être à l’opposé l’une de l’autre, elles sont finalement plutôt complémentaires !

Une bonne stratégie marketing allie donc l’Outbound et l’Inbound Marketing, l’Outbound étant une ouverture de la marque vers l’extérieur, quand l’Inbound invite les prospects à l’intérieur de l’univers de marque.

Imaginez si en plus, vous ajoutiez à cette stratégie un plan promotionnel attractif et pertinent… 😉