Les offres promotionnelles, pourquoi en proposer ?

Les offres promotionnelles, pourquoi en proposer ?

Une promotion consiste à inciter à l’achat d’un produit à court terme par différentes stratégies.

Pour commencer, les offres promotionnelles ont toujours une place prépondérante dans les achats du quotidien. En effet, elles sont un outil très apprécié des consommateurs, car elles impactent fortement les décisions d’achat au point que :

  • 92 % des consommateurs regardent les promos en rayon avant d’acheter
  • 96 % privilégient les produits en promo plutôt que leurs marques habituelles
  • 86 % achètent un produit parce qu’il est porteur d’un coupon

Grâce aux offres promotionnelles, les consommateurs peuvent donc faire de bonnes affaires sur leurs produits habituels, tester une nouvelle marque ou se faire plaisir en achetant un produit non prévu !

En premier lieu, ne pas confondre promotion et publicité.

Alors que la publicité offre des raisons d’acheter un produit, la promotion des ventes offre des raisons d’acheter maintenant.

Le but est d’augmenter la valeur perçue par l’acheteur et de générer un sentiment d’opportunité pour le pousser à acheter.

On peut alors parler de promotion quand les éléments suivants sont présents :

  1. La définition d’objectifs spécifiques ;
  2. Le caractère temporaire de l’action ;
  3. L’offre d’un avantage supplémentaire par rapport à l’offre normale ;
  4. Le ciblage d’un public bien identifié ;
  5. L’immédiateté des résultats.

Et si on parlait d’Objectifs ?

Adaptez la mécanique de vos offres aux objectifs visés !

La promotion des ventes comporte un vaste répertoire de techniques destinées à stimuler à court terme la demande du marché : bons de réduction, offres spéciales, primes et échantillons (promotion consommateurs) ; les remises sur quantités, bonifications produits et frais publicitaires (promotion réseau, pour le lancement d’un nouveau produit par exemple) ; et les concours, cadeaux, bonus et primes spéciales (promotion représentants, animation commerciale et/ou force de vente).

Take Off vous aide à comprendre les objectifs que vous voulez atteindre et vous conseille la mécanique promotionnelle la plus adaptée pour y répondre :

Les objectifs des mécaniques :
Faire décoller les ventes par des offres de remboursement ou une opération satisfait ou remboursé.
Fidéliser vos client avec des primes différées. Et Animer vos ventes grâce à des jeux et consours.

Faire de la promo c’est bien, mais une promo qui marche c’est mieux !

Voici nos conseils pour la bonne réussite de vos promotions :

  • Offrez une valeur réelle

Si votre promotion n’offre pas une réelle valeur ajoutée, tous les efforts de marketing mis en place ne suffiront pas à assurer le succès de l’offre. Demandez-vous quel type d’offre sera la plus attrayante pour vos clients potentiels, puis déterminez si elle respecte votre budget.

  • Fixez des délais

Assurez-vous que votre client sache que si il veut bénéficier de votre offre, c’est le moment ou jamais ! Définissez une date limite à vos offres et affichez un compte à rebours jusqu’à son expiration pour rappeler aux clients via les publications sur les réseaux sociaux que l’offre a une durée limitée.

  • Sélectionnez la bonne cible

La difficulté de toute campagne marketing est d’identifier les personnes qui, avec le temps, deviendront des clients fidèles. En prédéterminant la cible, les entreprises peuvent mieux utiliser leurs ressources marketing, qui sont continuellement comprimées en raison des besoins budgétaires.

  • Suivez les saisons

Concentrez vos promotions en fonction des saisons et des événements du calendrier. Par exemple, tout le monde connaît les promotions du Black Friday, de la rentrée scolaire ou de la Saint-Valentin.

  • Limitez la disponibilité

Les consommateurs ont tendance à accorder une plus grande valeur aux choses qu’ils perçoivent comme rares.

Si les clients sont confrontés à la possibilité de rater la promotion s’ils n’agissent pas rapidement, ils seront beaucoup plus susceptibles de prendre une décision rapidement.

  • Donner de la visibilité à l’activité promotionnelle

C’est simple ! Pour qu’une promotion soit efficace, le public cible doit la voir et la comprendre.

La visibilité est donc la clé. Assurez-vous de tenir compte des coûts marketing liés à la promotion de l’offre.

Vous avez encore des doutes ? Vous avez besoin d’un conseil ?