Comment créer une offre promotionnelle efficace, en France comme à l’international

Comment créer une offre promotionnelle efficace, en France comme à l’international

Comment créer une offre promotionnelle efficace, en France comme à l’international

L’offre promotionnelle est un outil clé pour attirer, convertir et fidéliser. Mais entre stratégie locale et déploiement international, les enjeux changent.

Dans cet article, on revient sur les bases d’une offre réussie, puis on vous explique comment adapter votre campagne au-delà des frontières, avec un exemple concret signé Take Off.

Comment réussir une offre promotionnelle

Avant de parler d’offres promotionnelles à l’international, il est important de rappeler quelles sont les bases et questions à se poser avant de lancer une campagne promotionnelle et ça peu importe sa portée. 

Il est important de: 

Définir ses objectifs:

  • Que voulez-vous atteindre avec cette offre ?
  • Augmenter les ventes d’un article spécifique ?
  • Attirer de nouveaux clients  ?
  • Récompenser vos clients fidèles ?
  • Une fois que vous connaissez vos objectifs, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie pour les atteindre.

Ciblez votre audience: 

  • Qui voulez-vous toucher avec votre offre promotionnelle ?
  • Vos clients existants ?
  • De nouveaux clients ?
  • Des familles ?
  • Des étudiants ?

Choisissez le bon type d’offre promotionnelle

Adaptez les à vos objectifs:

  • Stimuler les ventes à court terme ou destocker un produit → Remboursement partiel
  • Gagner en notoriété ou offrir de la visibilité à vos produits → Jeux-concours ou parrainage
  • Favoriser l’essai produit et baisser les freins à l’achat → Offre “satisfait ou remboursé”
  • Fidéliser les clients actuels et les récompenser → Programmes de fidélité avec bonus

Créez votre message clé

  • Votre message promotionnel doit être clair, concis et convaincant.
  • Il doit inciter les clients à passer à l’action. Utilisez un langage fort et des images attrayantes !
  • Une fois votre offre créée il n’y a plus qu’à en faire la promotion et en mesurer les résultats. 

Et une offre promotionnelle à l’international ça donne quoi ?

On garde la même logique que pour le marché local, mais il faut aller plus loin : bien connaître le(s) pays visé(s), faire une grosse veille en amont, et surtout comprendre à qui on parle.

1. Comprendre les différences culturelles

Chaque pays a ses propres habitudes, valeurs, façons de consommer. Donc ce qui marche ici ne marchera pas forcément ailleurs.
→ Il est important d’échanger avec vos interlocuteurs locaux et d’observer les comportements pour s’adapter au mieux.

2. Suivre les tendances du marché

Il faut savoir ce qui se fait déjà, ce qui marche bien et ce qui commence à émerger.
→ Cela passe par de la veille constante, des sondages, des rapports, pour mesurer le potentiel du marché.

3. Connaître ses concurrents

Qui est déjà sur le terrain : comment ils communiquent, ce qu’ils vendent, leurs forces/faiblesses.
→ L’objectif : trouver un angle différent pour te démarquer ou suivre une tendance qui fonctionne.

4. Bien connaître les règles du pays

Chaque pays impose ses propres réglementations, ses standards et ses spécificités à observer.
→ Il faut se renseigner pour éviter les mauvaises surprises ou des blocages légaux.

5. Utiliser les bons outils

Les outils de data et d’analyse sont de bons alliés pour comprendre le marché, les comportements d’achat, etc.
Le Big Data et l’IA peuvent aider à prendre des décisions éclairées.

Le processus d’une offre promotionnelle internationale maîtrisée avec Take Off

Un exemple concret signé TAKE OFF

Take Off a été missionné par l’agence MNSTR et Adidas pour la création d’un site web d’inscription, la gestion des retours et l’aspect logistique de ce satisfait ou remboursé international. Les clients disposent d’un délai de 30 jours pour tester cette nouveauté.

Enjeux :

Accompagner ADIDAS dans le lancement du modèle ADIZERO SL en France, Italie, Espagne, Allemagne et aux Pays Bas.

Réalisations :

Gestion logistique : réception, contrôle, stockage et rapatriement des produits pour le client.

Création d’un site internet permettant aux acheteurs de s’inscrire à l’offre satisfait ou remboursé internationale.

Génération d’un bon de retour envoyé par email aux consommateurs inscrits.

SOURCES: 

https://sagessepratique.com/strategies-marketing-marches-internationaux

https://ueat.io/fr/blog/creez-des-offres-promotionnelles-irresistibles/